Refaire la décoration de sa maison à moindre prix

Tout le monde adore décorer et relooker son intérieur, sans se ruiner pour autant. Cet article propose quelques idées astucieuses en matière de décoration pour s’offrir un nouvel intérieur à moindre frais.

Que de fois on a eu envie de relooker une pièce ou toute la maison, mais on hésite sur le choix des couleurs, des textures, des meubles, etc. mais parfois le budget ne suffit pas pour entreprendre tous les travaux qu’on souhaite réaliser. Alors comment faire ?

Chercher l’inspiration

La première chose à faire, est de déterminer avec exactitude le type de travaux à réaliser: peinture, pause de papier peint, changement de mobilier ou juste l’agencement de l’espace, et le rangement. Par la suite on peut chercher l’inspiration, sûrement pas chez le voisin d’à côté, mais dans un magazine ou un site spécialisé où on peut dénicher l’idée déco qui saura donner un brin de peps à son intérieur sans avoir à vider son tirelire.

On peut emprunter quelques brillantes idées des plus grands designers, ou prendre note des styles qui peuvent convenir le mieux à son intérieur, voire changer complètement de période en optant pour quelques meubles du style baroque ou gothique. Il y a tant d’astuces à adopter pour réussir la décoration intérieure de sa maison.

Décorer à moindre frais

On a tendance à croire que seuls les grands budgets font les jolis intérieurs, erreurs ! Car il faut juste décorer futé, pour obtenir un intérieur agréable, confortable, fonctionnel et joli sans y laisser toutes ses économies. En matière de déco, il ne faut pas hésiter à détourner quelques objets de leur fonction initiale pour les destiner à un nouvel usage. Un tonneau dont on ne sait que faire ou une caisse repérée dans une brocante, peuvent devenir des œuvres d’art grâce à une couche de peinture et quelques stickers. D’ailleurs même les décorateurs professionnels et de grande renommée utilisent cette méthode. La gestion d’espace est également importante, car pour se sentir bien il faut optimiser l’espace d’une pièce pour qu’elle soit meublée avec goût mais sans trop l’encombrer. La lumière est également un élément important de la décoration, ce sont les jeux d’ombre et de lumière qui définissent le caractère d’une pièce et la rendent soit gaie et illuminée, soit douce et reposante ou complètement sombre et triste. Enfin les poufs et les coussins sont hautement conseillés pour un effet confort assuré. Il faut prévoir aussi quelques objets décoratifs qui apportent une touche personnelle et permettent de s’entourer de bibelots à son goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *