Déco : comment installer des tasseaux de bois ?

Tasseaux en bois

Les utilisations des tasseaux de bois sont nombreuses. En effet, servant de support, ils permettent de construire des étagères, de soutenir des planches, ou encore de fixer du lambris sur un mur. Lorsque l’on souhaite bricoler à la maison, il est donc primordial de savoir poser des tasseaux. Voici nos conseils.

Choisir le bon matériel

Comme pour tous travaux et bricolages, il est essentiel de bien choisir son matériel et ses outils. Metabo propose une large gamme d’outils spécialisés dans la construction et la rénovation. Vous y trouverez donc tout le nécessaire pour réaliser votre pose de tasseaux.

Tout d’abord, il faut sélectionner des tasseaux de la bonne épaisseur, en fonction des planches que vous souhaitez y adapter. À l’aide d’une scie et d’une boîte à onglet, sciez-les à la bonne longueur.

Choisissez ensuite des chevilles Molly pour soutenir les tasseaux et des boulons à tête cylindrique. Ces derniers doivent être plus longs d’au moins la largeur du tasseau. Munissez-vous aussi d’une perceuse et deux mèches du diamètre du boulon et de la cheville Molly. Enfin, vous aurez besoin d’un niveau à bulle pour une finition parfaite.

Percer les tasseaux et le mur

Une fois tout le matériel rassemblé, vous pouvez commencer. Il faudra faire un trou à chaque extrémité du tasseau. Pour ceci, vous utiliserez une perceuse avec la mèche de la grandeur du boulon. La perceuse-visseuse Metabo est idéale pour ce type de travaux.

Placez ensuite le tasseau sur le mur, à l’endroit où vous souhaitez le fixer. Avec le niveau, vérifiez que le tasseau est bien horizontal. Si ce n’est pas le cas, replacez-le. À l’aide d’un crayon, marquez l’endroit où il faudra percer le mur, selon les trous réalisés dans le tasseau. Vous pourrez ensuite percer le mur, avec la mèche du diamètre de la cheville cette fois.

Tasseaux

Fixer les tasseaux

Une fois le tasseau et le mur percés, commencez par mettre en place les chevilles dans le mur. Pour installer le tasseau, placez-le à l’endroit prévu, en le faisant coïncider avec les trous effectués dans le mur. Vous pouvez alors attraper dans votre boîte à outils Facom les boulons, puis les visser dans le tasseau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tournevis ou une visseuse électrique. Veillez à sécuriser votre ouvrage en vissant bien fermement.

Une fois votre tasseau fixé, il ne vous reste plus qu’à poser votre étagère sur votre tasseau. Vous pouvez également y fixer les planches. Vous pouvez ainsi réitérer l’opération autant de fois que nécessaire.