Comment reboucher un trou dans un mur ?

Savoir reboucher un trou dans le mur peut être nécessaire dans certains cas. En effet, que vous souhaitez faire des travaux de peinture ou que vous allez quitter un logement dont vous êtes locataire, vous devez réaliser cette opération. Pour vous aider dans votre projet, voici comment reboucher un trou dans un mur.

Reboucher un trou dans un mur : utilisation de l’enduit

Il faut savoir que l’enduit est le produit le plus efficace pour camoufler un trou dans le mur. Mais alors, comment reboucher un trou dans un mur ? Voici les étapes à suivre.

Préparation du mur

Avant tout, pour savoir comment reboucher un trou dans un mur, vous devez savoir comment préparer la surface. Tout d’abord, vous devez enlever toutes les matières ainsi que les poussières qui peuvent se trouver dans le trou. Il est important que ce dernier soit bien propre.

Vous devez ensuite poncer le mur tout autour du trou grâce à du papier de verre. Ce processus va permettre une bonne adhérence de l’enduit lors du rebouchage. Enlevez après toutes les traces possibles de poussière. Utilisez pour cela une brosse, un pinceau, voire un aspirateur.

Application de l’enduit

Pour un rebouchage en bonne et due forme, mieux vaut toujours utiliser de l’enduit. Ce produit présente des caractéristiques indispensables pour ce genre de problème. Vous pouvez notamment trouver sur le marché de l’enduit :

  • Prêt à l’emploi ;
  • Sous forme de pâte ;
  • Sous forme de poudre.

L’enduit prêt à l’emploi convient généralement pour le rebouchage des petits et moyens trous. En revanche, les deux dernières catégories sont idéales aux grands trous et aux trous qui se trouvent sur des surfaces extérieures. Le dosage du produit doit se faire en fonction de la taille du trou sur le mur.

Qu’importe le type d’enduit que vous allez utiliser, vous devez néanmoins l’appliquer en profondeur et bien rayer la surface, en utilisant une truelle. Une fois que l’enduit est appliqué, vous devez bien lisser la surface grâce à un couteau à enduire.

Le séchage doit se faire en fonction du type d’enduit utilisé (indiqué sur l’emballage). Recommencez ensuite l’opération pour pouvoir appliquer une couche de finition et afin de remplir entièrement le trou. Faites toutefois attention à ce que l’enduit soit bien lissé à la fin de cette étape.

À noter que pour les petits trous, le temps de séchage est d’environ deux heures. Par contre, pour les fissures ainsi que les gros trous, le séchage peut durer jusqu’à 12 heures.

Ponçage de la surface

Il est important de bien laisser sécher l’enduit de rebouchage. Une fois qu’il est bien sec, vous devez poncer le mur pour que la surface soit bien plane.

Reboucher un trou dans un mur : autres produits

Pour réparer un mur avec un trou, vous avez aussi la possibilité d’utiliser d’autres produits que l’enduit. Mais alors, comment reboucher un trou dans un mur avec ces produits ?

Le dentifrice

Si des clous et des punaises ont fait des petits trous dans votre mur, il n’est pas forcément nécessaire de suivre les étapes mentionnées précédemment. Dans ce genre de cas, vous pouvez avoir recours au dentifrice. Il faut savoir que ce produit n’est pas très courant lorsqu’il s’agit de bricolage. Pourtant, il peut être d’une grande efficacité, notamment quand on doit reboucher des petits trous.

Si vous voulez utiliser du dentifrice pour reboucher les trous de votre mur, vous devez obligatoirement choisir un dentifrice de couleur blanche. Lors de l’utilisation, vous devez appliquer le produit en utilisant une fine couche dans le trou. Enfin, vous devez finir le processus de rebouchage en lissant la couche avec le doigt ou une spatule. Laissez ensuite sécher. Dans ce genre de cas, le temps de séchage n’est pas trop élevé.

Le mastic silicone

Le mastic silicone fait partie des produits les plus privilégiés dans le domaine du bricolage. C’est un produit assez facile à utiliser et pratique pour la réparation de petits dégâts tels que les trous dans un mur.

En général, on utilise le mastic pour les différents travaux d’étanchéité (joints, carrelage…). Cependant, il peut également servir dans la réparation de trou dans le mur. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer le mastic, de le lisser et ensuite de le laisser sécher.

Reboucher un trou dans un mur : reboucher sans refaire la peinture

Habituellement, il est nécessaire de repeindre par-dessus l’enduit lorsque vous rebouchez un trou dans un mur. Mais vous devez savoir que ce processus n’est pas forcément obligatoire.

En effet, une fois le trou bouché, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous servir d’un enduit de la même couleur de peinture. Pour reboucher les petits trous, vous devez utiliser un pinceau sans avoir à mettre trop de peinture. Pour reboucher les gros trous, vous devez utiliser un rouleau pour un meilleur rendu.

Lire aussi : Comment poser du papier peint ?